C’est au tour d’Olivier de se dévoiler !
De l’expérience et de la bienveillance au service de nos clients.

olivier

 

Nom : Vanoudewater
Prenom : Olivier
Surnom : Oli
Age : 42 ans

 

Chez SIP depuis… août 2014

Aujourd’hui, chez SIP, je suis… account manager.

Mon rôle au quotidien est d’accompagner nos clients dans la mise en place et dans le bon fonctionnement de leur infrastructure IT.

Mes missions :

  • Analyse de l’infrastructure existante des clients
  • Recherche de solutions techniques optimales
  • Offres de prix pour les PC, serveurs, le câblage, etc.
  • Réponses aux cahiers des charges (asbl, écoles, pouvoirs locaux, etc.)
  • Aide à la rédaction de spécifications techniques
  • Suivi des projets
  • Accompagnement et conseils

Parfois, les clients ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent, mais l’idée n’est pas toujours judicieuse… J’ai une mission de conseil, je prends le temps de leur expliquer pourquoi telle solution sera plus efficace ou plus sécurisée qu’une autre.
J’épaule les clients dans leurs choix technologiques et même parfois stratégiques.

Ayant un profil assez technique (pour un commercial :) ), je fais de la veille, je participe aux choix technologiques pris par SIP. Avec Christophe et Vincent, nous décidons des produits à proposer aux clients et des partenariats importants à développer (VMware, Veeam, Fortinet, HP, etc.).

Je suis certifié auprès de ces fournisseurs, tant au niveau commercial que technique. Cela me donne de l’aisance quand il faut convaincre un client de l’intérêt d’utiliser telle solution ou telle autre.

Les collègues avec qui je travaille en étroite collaboration…
Christophe, avec qui je partage mon bureau. Nous échangeons en permanence au sujet des projets en cours (commande du matériel, planning des techniciens externes). Nous gérons ensemble la partie opérationnelle : préparation en atelier, installation chez le client, planification des phases.

Vincent, avec qui je discute des solutions techniques à apporter aux clients. Nous devons être créatifs quand le budget du client est serré ou pour se démarquer de la concurrence.

Les techniciens internes et externes, pour le suivi des projets en cours.
J’implique volontiers les techniciens en amont dans l’étude des projets afin de s’assurer que tout est faisable et que les techniciens valident les solutions à mettre en place.

Didier et Yvonne pour la facturation des projets dont je m’occupe.

Les départements Web et Software quand je détecte des opportunités de projets.

Brieuc et Jean-François pour les projets Cloud.

Evolution du métier…
Avant, nous étions des commerciaux, nous vendions des produits.
Aujourd’hui, nous vendons des solutions IT complètes qui permettent à nos clients de fonctionner  de manière optimale et de pérenniser leurs données.

La sécurité du système et la pérennisation des données sont aujourd’hui des points primordiaux.

J’écoute les besoins du client et je leur propose la solution qui me parait idéale, ce que j’aurais choisi pour moi. Je leur explique les points stratégiques, ce sur quoi il ne faut pas lésiner.

Après, ils choisissent en connaissance de cause… en fonction de leur budget, de leurs impératifs métiers. Il faut souvent faire des compromis, mais j’essaye, dans la mesure du possible, qu’ils ne soient pas faits au détriment de la sécurité et de la pérennité des données.

Avant de travailler pour SIP…
Je suis sorti de la section électronique de Don Bosco en 1995. J’ai tout de suite trouvé un emploi chez Exell où je suis resté 13 ans. D’abord à Bruxelles, puis à Mons et enfin à Tournai. J’ai exercé les fonctions de technicien au service après-vente, de technico-commercial et de gérant de magasin.

J’ai travaillé 2 ans dans le domaine de l’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur).

Puis, chez Easy-m, ce qui m’a permis d’acquérir de solides connaissances dans l’environnement Apple.

Dans la vie, j’adore…
La vie en général ! Profiter de l’instant présent… avec ma compagne, mes amis, ma famille. J’aime aussi beaucoup voyager, le contact avec la nature et l’apiculture.

Ce qui me plait le plus dans mon job….
La diversité du travail. Jamais deux journées identiques !
L’évolution technologique qui ne s’arrête jamais. Cela fait 22 ans que je suis dans le métier et il a tellement évolué !
L’aspect humain : le contact avec les clients.
J’aime visiter les entreprises, comprendre le métier du client, me « glisser » dans son monde.

Si je n’étais pas account manager, je serais… inspecteur au guide Michelin. J’adore la gastronomie.

Les musiques que j’aime… Ludovico Einaudi (auteur compositeur interprète de musique classique), Placebo, David Bowie, Brel, Brassens,…

Petit, je rêvais d’être… pilote d’avion.

Les films que j’aime… Les Tontons flingueurs (avec Blier), Les valseuses (avec Depardieu), Mulholland Drive (de David Lynch), les films de David Cronenberg, …