Le logiciel d’emailing est aujourd’hui un outil de communication incontournable.
Que doit-on savoir pour bien le choisir et bien l’utiliser ?
Suivez les conseils de SIP afin d’en tirer un maximum de profit.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’emailing ?

Un logiciel d’emailing est un outil de marketing direct.

C’est un logiciel qui permet d’envoyer un email en masse à un groupe cible préalablement défini.

Le logiciel d’emailing a pour vocation :

  • De mettre à disposition une plateforme d’envoi d’emails
  • De gérer la réputation de l’envoyeur
  • D’optimiser la structure du mail afin d’éviter d’être considéré comme spam

Dans le langage d’e-marketeur, on parle d’optimisation de la délivrabilité.
Un bon logiciel d’emailing vous permettra d’optimiser la délivrabilité de vos communications email.

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Quelles sont les compétences nécessaires pour utiliser un logiciel d’emailing ?

Un logiciel d’emailing est relativement facile à utiliser.
Cependant, il est vivement conseillé de se faire former et accompagner par des professionnels. Il est nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques afin d’optimiser vos campagnes. Un bon logiciel mal utilisé ne donnera pas de bons résultats.

Idéalement, il faut réunir les compétences suivantes :

  • Une bonne capacité rédactionnelle
  • Des compétences graphiques pour réaliser des visuels attirants
  • Une capacité d’analyse afin d’étudier les statistiques
  • Une compréhension minimale des systèmes d’information

La mission peut être confiée au département marketing, au chargé de communication, au community manager, etc.

Et il faut y consacrer le temps nécessaire !

Comment bien choisir son logiciel d’emailing ?

Comme souvent dans le domaine de l’IT, la clé du succès est de bien analyser votre besoin en amont.
Il existe une multitude de logiciels d’emailing : gratuits ou payants.

En règle générale, les logiciels gratuits ont des fonctionnalités restreintes ou des limitations. Un logiciel gratuit peut très bien vous convenir si vos besoins sont limités ou ponctuels.
Voici quelques spécificités et différences courantes :

  • Outil d’administration en français ou en anglais
  • Coût en fonction du nombre de contacts dans la base de données ou en fonction du nombre d’emails envoyés
  • Coût mensuel, annuel ou pour une opération ponctuelle
  • Support plus ou moins réactif, gratuit ou pas
  • Tarif différent pour une utilisation commerciale que pour une association sans but lucratif

Sachez que, bien souvent, les logiciels payants proposent des versions test gratuites. Profitez-en ! Voici quelques exemples de logiciels d’emailing : SarbacaneSendinblue, Flexmail, Constant Contact, Mailchimp, etc.

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Quels sont les bénéfices d’un outil d’emailing ?

Les bénéfices liés à l’utilisation d’une solution d’emailing professionnelle sont nombreux :

  • Mesure du taux d’ouverture, du taux de clics, etc.
  • Analyse de la pertinence de vos campagnes
  • Sécurisation de vos envois et de votre e-réputation
  • Analyse du trafic web généré sur votre site par l’emailing
  • Gestion des désinscriptions

Vu sous un autre angle, il est vraiment préjudiciable de ne pas en utiliser de logiciel d’emailing si vous faites des envois de mails groupés.

Le risque principal est que votre IP se fasse blacklister. IP blacklistée signifie ne plus pouvoir envoyer d’email via votre provider et/ou vos emails ne seront plus délivrés à vos destinataires.

Le retour sur investissement d’un tel logiciel est très intéressant à condition de bien le choisir et de bien l’utiliser.

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