Nous approchons doucement, mais sûrement de la fin de la décennie.

Alors quelles seront les tendances IT pour 2020 ?

1. Développement de la 5G

Cette technologie offrira bien sûr une vitesse plus importante pour nos smartphones ou technologies portables, mais elle permettra surtout le développement de nouvelles technologies : IoT, véhicules autonomes, produits connectés, …

2. … et du Wifi 6

Le Wi-Fi 6 offrira, bien sûr, une meilleure vitesse, mais la véritable valeur du Wi-Fi 6 sera sa capacité à étendre sa vitesse de données à bien plus d’appareils que le Wi-Fi 5 n’était capable de gérer. Couplé au 5G, le Wi-Fi 6 permettra la mise en place de solutions complètes d’entreprises, encore mieux connectées.

3. L’analyse des données comme outil de pilotage indispensable pour les entreprises

Piloter son entreprise à l’instinct ne suffit plus. La quantité de données collectées étant exponentielle, il est devenu indispensable de faire parler ces données pour piloter au mieux son activité. Mettre en place un outil de BI (Business Intelligence) sera donc une priorité pour la majorité des sociétés. Le récent rachat d’éditeurs de BI par les plus gros éditeurs d’ERP sur le marché est un exemple concret de cette tendance.

4. L’ intelligence artificielle et le Machine Learning

Souvent considéré comme un concept abstrait, l’intelligence artificielle et le machine learning vont trouver des application concrètes dans de nombreux domaines : transport, santé, éducation, industrie, mobilité, … Quelques exemples actuels de Machine Learning : publicités et contenu personnalisés suivant le profil d’un utilisateur, reconnaissance d’objets dans des images, génération automatique de sous-titres pour les malentendants, …

5. L’ ERP : outil indispensable pour les sociétés

L’ ERP (Enterprise Ressource Planning) regroupe l’ensemble des process/flux de la société. Fini l’époque des outils hétérogènes qui ne communiquent pas entre eux. L’intégration de l’ensemble des process dans une solution globale deviendra une priorité pour de nombreuses PME.

6. La blockchain appliquée à d’autres domaines

La blockchain ne sera plus limitée à la construction/la gestion des crypto-monnaies. Elle sera utilisée dans d’autres domaines très variés : la sécurité alimentaire, la propriété intellectuelle, la gestion des biens immobiliers/actifs, les droits d’auteur, …

7. L’automatisation des flux de transaction

L’EDI (Echange de Données Informatiques) va se développer de plus en plus. Elle permettra une plus grande fluidité des documents de transactions (bon de commande/livraison, facture, …) entre les différents acteurs sur le marché (clients, fournisseurs, partenaires, intermédiaires). L’enjeu pour les entreprises sera de pouvoir adapter leur process aux exigences de leurs clients/fournisseurs.

8. La réalité virtuelle/augmentée au service de l’expérience utilisateur

Cette technologie, assez confidentiel aujourd’hui, va se développer dans les années à venir. Elle ira de pair avec le besoin des consommateurs de vivre des expériences autour des produits/services proposés, et la nécessité de limiter les déplacements.

9. Le développement du « Cloud hybride »

Depuis plusieurs années, on a souvent parlé de 2 tendances opposées : « tout cloud » ou « tout local », … la tendance future du marché penchera plutôt vers du « Cloud hybride », çàd qu’en fonction des besoins de chaque entreprise/département, les données et applications seront hébergées soit dans un Cloud (privé ou public), soit gérées en local sur un serveur

10. Transaction Ecommerce via Smartphone = la norme

En forte croissance ces dernières années, les actes d’achat via Smartphone vont dépasser les transactions effectuées via un ordinateur portable/fixe. Il sera donc important pour l’entreprise de mettre en place un portail E-commerce étudié pour la mobilité et les smartphones. Cela devant être accompagné d’une vraie stratégie de marketing digital.