Aujourd’hui c’est au tour d’Hervé de nous faire part de son expérience.
Monsieur Sage 100 ou Docteur House, c’est selon…

herve-houze
Nom : Houzé
Prenom : Hervé
Surnom : Docteur House, Vevère
Age : 43 ans
Chez SIP depuis… 2008.

 

Aujourd’hui, chez SIP, je suis… Gestionnaire software pour le logiciel Sage 100.

Mon job est d’accompagner les clients dans la mise en place d’un système de gestion. Un système de gestion permet d’optimiser la gestion des achats, la gestion des stocks, d’avoir un site e-commerce synchronisé avec le stock, de faire des reportings spécifiques, de gérer les ventes et les ventes comptoir le cas échéant, d’éviter le double encodage (et les erreurs)…

L’objectif étant de faire gagner du temps au client.

Nous créons des reportings sur mesure pour nos clients. Chaque client a ses particularités et ses besoins. Nous proposons également des développements spécifiques et des add-on en comptabilité et en gestion commerciale (exemple : module de facturation inter sociétés entre une société française et une société belge).

Nous installons la comptabilité de Sage 100, mais notre réelle valeur ajoutée se situe dans l’analyse et le paramétrage optimal de la gestion commerciale.

Lors du 1er rendez-vous, je vais avec Vincent.
Je pose beaucoup de questions afin d’analyser au mieux le besoin du client et je fais une démo. L’approche interactive est très importante. Nous ne proposons pas un produit tout fait qui fonctionne de telle manière.

Quand le client est décidé, on installe, on paramètre et on forme.
Nous tenons à être présents le premier jour de la mise en route. C’est très important que nous soyons au côté du client afin de le faire démarrer de manière optimale.
Par la suite, on assure le support, les mises à jour et les demandes d’évolutions.

Les collègues avec qui je travaille en étroite collaboration…
Nous formons avec Florent et Frédéric une équipe soudée.
Nous faisons en sorte d’être tous les 3 au courant de tous les dossiers afin d’être réactifs et de pouvoir offrir un support de qualité. Etant le plus expérimenté des 3, je m’occupe systématiquement de l’analyse en amont du projet.
Je dois bien avoir 250 installations de gescom à mon actif… :)

Evolution du métier…
Le système d’une gestion commerciale en tant que tel n’a pas tellement évolué. La compta reste la compta. Certes, de nouvelles réglementations apparaissent mais cela ne change pas le principe d’un logiciel de comptabilité.
Ce qui a beaucoup évolué en une dizaine d’années c’est l’urgence dans laquelle nous devons travailler. Aujourd’hui, les informations circulent très vite et nos clients travaillent aussi dans l’urgence.
Les évolutions, les développements, les rapports doivent souvent être faits pour hier :) Mais on assure !

Sage 100 a évolué notamment avec les objets métiers qui permettent de faire de développements spécifiques. Nous pouvons donc proposer une solution adaptée au métier de notre client.

Il y a aussi l’ouverture vers la mobilité qui change la donne.

Avant de travailler pour SIP…
Je suis licencié en sciences économiques. J’ai ensuite fait un DES (diplôme d’études spécialisées) en relations euro-méditerranéennes. Mon objectif était de partir travailler à l’étranger. Mais les opportunités ont fait que j’ai suivi un autre chemin.

A la sortie de mon année de spécialisation, j’ai tout de suite trouvé un job chez Absys dans la région de Lille. J’ai directement plongé dans le domaine des logiciels de comptabilité et de gestion commerciale : installation et formation du logiciel Sybel puis de Sage 100 pendant 5 ans.

J’ai travaillé ensuite pendant 5 ans chez BTS, exclusivement pour Sage 100. Puis BTS a été racheté. En 2000, je suis venu installer Sage chez SIP et TiteLive. Après un bref passage en tant qu’employé chez Sage, à la maison mère, j’ai été embauché chez SIP !

Dans la vie, j’adore…
L’aikido. Voyager et découvrir. Aller au cinéma, au resto, passer de bons moments entre amis. Mes enfants et ma femme.

Ce qui me plait le plus dans mon job….
Le contact avec les clients. Le fait de bouger, d’aller très régulièrement en entreprise. La diversité des situations auxquelles je suis confronté : chaque entreprise a des demandes particulières, des façons de gérer différentes, des activités très variées (négoce, service, fabrication, etc.).
L’analyse et la découverte. Apporter des solutions au client.

Si je n’étais pas gestionnaire software, je serais… gestionnaire software :)

La musique que j’aime… Je suis fan de musique : musique  africaine, hard rock, blues, jazz…

La chanson qui me fait du bien… « Rise » de The Frames

Petit, je rêvais… d’être policier.

Les films que j’aime… les films d’action et … les films romantiques.