Découvrons aujourd’hui Frédéric, gestionnaire software pour le logiciel Sage 100.
Un de nos 3 « Sage(s) » : équipier précieux pour une équipe de choc !

frederic-viane

 

Nom : Viane
Prénom : Frédéric
Age : 27 ans
Chez SIP depuis… septembre 2015


Aujourd’hui, chez SIP, je suis…
Gestionnaire software pour le logiciel Sage 100.

En amont, Hervé et Vincent présentent le logiciel Sage au client. Ils font une démo, une première analyse et une offre.

J’arrive alors dans la boucle, au début du projet.
J’organise une réunion avec le client pour affiner ses besoins et analyser les process à mettre en place.

Viennent ensuite la préparation de la base de données et la reprise de toutes les données à récupérer du logiciel précédent. Quand la base de données est prête, je paramètre Sage en fonction des besoins définis.

Vient ensuite la formation aux utilisateurs.
Une fois que j’ai formé tout le monde, bien souvent une analyse complémentaire est nécessaire afin d’affiner les choses. On adapte les imports et les paramétrages.
La plupart du temps, on commence par la gestion commerciale puis on s’occupe de la partie comptabilité. Les premiers jours d’utilisation, je suis sur place avec le client afin de l’accompagner au mieux. A partir de ce moment-là, le client est généralement autonome.

Ensuite, le 2ème volet de mon job commence : le support aux clients.
Support par téléphone et par email pour répondre aux différentes questions, solutionner des problématiques, suggérer des manières d’utiliser le programme, aider à faire la déclaration TVA, etc.

Régulièrement, les clients ont de nouvelles demandes, souhaitent de nouveaux modules : Immobilisations, Edition pilotée, le module caisse, le module web, des développements spécifiques,…

Mon métier est d’accompagner le client dans l’utilisation optimale de son logiciel de compta et de gestion commerciale.

Les collègues avec qui je travaille en étroite collaboration…
Hervé et Florent qui font le même job que moi, avec bien plus d’expérience :)
Nous connaissons en général tous les 3 toutes les configurations des clients afin que chacun d’entre nous puisse effectuer un support de qualité.
Nous sommes énormément sollicités par les clients. Il faut dire qu’à 3, nous gérons un beau portefeuille de clients. Nous essayons de nous organiser au mieux afin d’être les plus efficaces.

Vincent qui gère l’aspect commercial. Il fait l’offre et la gestion du budget prévu : modules spécifiques, développement spécifiques, etc.
Brieuc : pour les clients qui sont en Cloud.
Les techniciens  externes : quand un nouveau serveur doit être installé, il faut réinstaller Sage, configurer les imprimantes, tester,…

Evolution du métier…
Quand je suis arrivé, j’assurais surtout le support par téléphone. Cela m’a permis de rentrer dans le bain rapidement et d’avoir une bonne vue des clients, de leurs demandes, de leurs configurations. J’ai suivi une formation intensive chez Sage à Liège. Puis j’ai commencé à accompagner de plus en plus souvent Hervé et Florent en clientèle.

Après une petite année, j’étais autonome pour les nouvelles installations.
Je continue à me former sur les modules tels que les Immobilisations, le module Web, les requêtes SQL.

Aujourd’hui, nous avons comme intention d’apporter des solutions de reporting  bien ficelées à nos clients. Les chefs d’entreprise demandent d’avoir une vision claire et en temps réel de leur chiffre d’affaire, de leur marge, de tel résultat dans tel département, etc. Nous offrons déjà ce service mais nous avons bien l’intention de le développer et de l’optimiser.

Avant de travailler pour SIP…
J’ai été aide-comptable chez Drafil à Luingne pendant 1an demi : une bonne introduction à mon métier d’aujourd’hui.

Cela m’a surtout apporté la logique de la mise en place d’un logiciel de compta et de gestion commerciale. J’ai pu appréhender les problématiques d’une société, les process à mettre en place, les questionnements d’un chef d’entreprise ou d’un comptable.

Ma formation…
J’ai un diplôme de Bachelier en Comptabilité fait à la Hepho Condorcet à Mouscron. Je me rends compte que le fait d’être comptable de formation rassure le client. Pour moi,  c’est indispensable de l’être pour ce genre de job afin de bien comprendre les questions, les problématiques rencontrées et d’y répondre de manière judicieuse.

Dans la vie, j’adore…
Voir ma famille, être avec mes amis, l’informatique en général.

Ce qui me plait le plus dans mon job….
Chaque journée est différente. Je ne sais jamais ce qui m’attend :)
Ma journée évolue en fonction des appels, je n’ai jamais 2 journées similaires.
Avoir des contacts avec les clients et le plaisir d’une réelle relation qui s’installe avec mes clients. L’ambiance avec les collègues.

Ma chanson qui fait du bien… « Don’t you know » de Kungs

Petit, je rêvais… de travailler dans le secteur automobile.

Mon film préféré… Star Wars