L’expérience utilisateur est un des concepts majeurs du web aujourd’hui. Qu’entend-on par expérience utilisateur ? Comment faire pour l’optimiser ?
L’ère de l’utilisateur plutôt que celle du consommateur. L’expérience à vivre est l’objectif visé. SIP vous explique simplement l’UX.

L’Expérience Utilisateur ou UX (User eXperience)

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L’expérience utilisateur englobe la réaction et le ressenti d’un utilisateur lorsqu’il utilise un produit ou un service. L’expérience utilisateur est couramment associée au domaine du web et du digital.
Comment ce site web est-il perçu et vécu par les utilisateurs ?
L’UX est une notion subjective, du moins en partie.
Il y a l’aspect rationnel, pragmatique ; la facilité d’utilisation.
Mais il y a aussi le ressenti ; l’émotion suscitée par la navigation.
L’expérience utilisateur allie ces 2 aspects.
Afin de tendre vers un site optimisé UX, il faut à la fois :

  • Une démarche ergonomique : design agréable, responsive, navigation claire, contenu pertinent, cohérence, rapidité
  • Mais également,
    Créer un impact émotionnel positif

Le but de la démarche étant que l’utilisateur revienne et reste.

L’utilisateur : le roi

L’utilisateur est aujourd’hui au cœur des stratégies marketing des entreprises. C’est encore plus vrai et plus fort sur le web. L’utilisateur est à 1 clic du site concurrent. L’acquisition d’un visiteur est momentanée et fragile.
L’utilisateur étant un être humain, l’optimisation de l’expérience utilisateur est complexe, mouvante et passionnante. Comme l’homme.

Il s’agit alors d’anticiper le comportement et d’imaginer le ressenti. Puis ajuster, affiner, sans cesse. Dans la pratique, cela veut dire qu’il n’y a jamais de fin à l’optimisation UX d’un site web ou d’une application.

Comment optimiser l’expérience utilisateur ?

UX vs UIPour tendre vers une expérience utilisateur optimale, il faut réunir plusieurs compétences :

  • Des compétences marketing afin de toucher la cible
  • Des compétences techniques afin d’avoir un outil rapide et performant
  • Des compétences en ergonomie afin que l’outil soit facile et pratique à utiliser
  • Des compétences en communication afin de susciter l’émotion

Il est important de réunir tous ces savoir-faire. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent se donner les moyens, font appel à des spécialistes.

Un UX Designer sera parfois épaulé par un UI Designer (User Interface). Chacun sa spécialité… L’UX Designer est l’expert de l’expérience utilisateur, il se focalise sur les attentes, les besoins et le ressenti de l’utilisateur.
L’UI Designer est focalisé sur l’aspect visuel du site. Il intervient après l’UX Designer.

Aujourd’hui tout projet d’une certaine ampleur nécessite l’intervention en amont d’un UX Designer. Une offre de prix sans ce poste n’est plus crédible.
Il serait judicieux, que chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son objectif fasse aussi appel à cette ressource.

Voici les premières étapes incontournables par lesquelles passer au début de votre projet:

  • Un audit de l’expérience utilisateur
  • Des spécifications fonctionnelles
  • Des maquettes fonctionnelles

Vous gagnerez du temps, de l’argent et surtout la qualité de votre site sera décuplée.
Evidemment, comme toujours, un suivi est indispensable.
Les habitudes de l’homme et ses désirs évoluent… l’expérience utilisateur aussi.

Conseils pour penser « UX »

L’aspect émotionnel prend une place prépondérante dans notre société.
Gardez à l’esprit les idées suivantes :

  • L’utilisateur « a raison », il faut chercher à le comprendre
  • Il faut penser à chacun
  • Créer plutôt que copier
  • Avoir le focus sur la finalité
  • Penser « besoin »
  • Le contenu est primordial
  • Essayer, analyser, innover…

L’expérience utilisateur doit être au cœur d’un projet Web.
Demain, l’UX sera un des critères majeurs de classement dans les moteurs de recherche.
Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site, nous pouvons vous accompagner !