Choisir un ERP n’est pas une simple décision prise sur un coin de table, il s’agit d’un choix stratégique qui engage votre société sur le long terme.

Vous trouverez ci-dessous 5 critères clés à prendre en compte avant de vous engager (il y en a d’autres bien sûr ;-)).

1. ERP (re)connu sur le marché : le choix de la pérennité

Comme indiqué dans l’introduction, le choix d’un ERP vous engage sur le très long terme. Le fait d’opter pour un éditeur connu sur le marché vous donne une certaine garantie de pérennité.

Ces éditeurs connus ont constitué leur réseau d’intégrateurs et spécialistes sur le marché, … en cas de problème avec l’intégrateur que vous avez choisi, vous n’êtes pas pieds et poings liés avec votre prestataire, et vous avez la possibilité de transférer la gestion de votre ERP auprès d’un autre intégrateur.

Envisageriez-vous d’acheter une voiture fabriquée par le concessionnaire du coin ?
Prendriez-vous une police d’assurance concoctée de toute pièce par votre courtier près de chez vous ? Sans doute, que non, … par contre, vous vous appuyez sur ces 2 spécialistes qui collaborent respectivement avec des grandes constructeurs automobiles ou des compagnies d’assurances reconnues

Aussi, durant les dernières décennies, ces éditeurs ont fait évoluer leurs programmes en fonction des évolutions informatiques (intégration O365, possibilité de versions cloud, apps dédiées, …)

2. Restez au maximum dans les possibilités qu’offre l’ERP

Même si il n’est pas toujours possible de rester à 100% dans le standard du logiciel choisi, évitez la solution « 20% standard – 80% développement sur mesure ».

Et ce, pour de multiples raisons :

  • plus grande dépendance au prestataire qui a développé le spécifique
  • montée vers les nouvelles versions plus complexe
  • quid de l’évolution de ces développements sur le long terme ?

Aussi, pour rester au maximum dans le standard de l’ ERP, il faut casser une fausse croyance : dans la majorité des process, non, ce n’est pas à l’ ERP à s’adapter à vos habitudes, mais c’est à vous de vous adapter au flux du logiciel, … après cette période d’adaptation, vous tirerez le plein avantage de votre nouvel outil

3. Privilégiez le spécialiste vertical

Vous êtes dans un secteur d’activité spécifique, et un (ou plusieurs) éditeur(s) propose(nt) une solution « verticale » adaptée à votre métier ?

Dès le début de votre analyse, privilégiez d’abord l’étude de ces solutions, en analysant également les 2 premiers critères ci-dessus (pérennité & standardisation).

L’éditeur de solutions métiers vous offrira surement une expertise et une connaissance de votre métier.

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur , il sera encore temps alors d’analyser des solutions plus généralistes.

4. Budget adapté à la structure de votre société

Avant de rentrer dans l’analyse précise des différentes solutions qui s’offrent à vous, dégrossissez le dossier en demandant des enveloppes budgétaires estimatives. En effet, une pré-analyse de qualité peut s’avérer chronophage. Vous êtes une société de 20 ou 30 personnes et vous souhaitez changer d’ ERP ? Ne passez pas 2 semaines à analyser une solution « Corporate » impayable pour une structure PME.

Il sera donc important de bien analyser le budget « one shot », les coûts récurrents annuels, ainsi que le budget lié aux montées de versions majeures

5. N’hésitez pas à vous intéresser à ce qu’utilisent les sociétés actives dans votre domaine

La veille concurrentielle se fait également au niveau de l’ERP. Si une majorité des sociétés actives dans votre domaine utilisent le même ERP, alors vous devez vous y intéresser. Ne soyez pas testeur de nouvelles solutions, car l’expérience sera sans doute chronophage et frustrante pour vous et vos collaborateurs ! D’autres ont déjà balisé le chemin, autant en profiter

De plus, en sondant la concurrence, vous pourrez par exemple constater la possibilité de coupler votre ERP à un E-commerce, la bonne cohésion entre l’ERP et la comptabilité, gestion des flux d’entreposage, outils de reporting…

… il y aurait encore bien d’autres critères à développer, mais nous espérons que ces 5 critères clés vous permettront de faire un choix pertinent