Cette semaine, allons à la rencontre de Didier, collaborateur administratif et « mémoire » de SIP. Qui ne connait pas Didier ? En tous cas, lui vous connait !

didier-englebert

 

Nom : Englebert
Prénom : Didier
Age : 59 ans

 


Chez SIP depuis…
le tout début, en 2001 !

Aujourd’hui, chez SIP…
J’occupe une fonction administrative.

Je contrôle les factures de vente et les factures d’achat.
J’assure le suivi :

  • des abonnements annuels (anti-virus, firewall, mises à jour et contrats de support Sage et Winbooks), de leur renouvellement aux échéances
  • des paiements et des relances de paiement
  • des refacturations

J’ai également toujours un œil sur les commandes de matériel, je vérifie que nous avons bien acheté au tarif convenu avec nos fournisseurs. J’ai une mission de contrôle et de recherche des anomalies. Je vérifie la coordination des livraisons de matériel et de codes pour les licences logicielles.

J’apporte une rigueur dans les échéances, les relances et le suivi de la facturation.
Je cherche aussi des solutions pour faciliter la tâche de mes collègues et pour faire en sorte que tout roule comme sur des roulettes.
J’ai aussi une casquette de médiateur lorsqu’il y a des litiges avec les fournisseurs ou avec les clients. Nous trouvons toujours une solution consensuelle.

Je suis perfectionniste, exigeant envers moi-même et envers les autres, toujours dans l’intérêt du client. Si un client n’est pas content, je ne suis pas content non plus :)

Les collègues avec qui je travaille en étroite collaboration…
Yvonne avec qui je travaille en binôme.
Chantal pour le suivi des paiements.
Christophe, Vincent et Olivier du département commercial à qui je transmets des offres à faire, des commandes validées.
Pour mes collègues du département soft,  je gère et renouvelle les licences, les contrats de mises à jour et communique aux clients leurs certificats et codes.
Louis et Brandon pour des demandes techniques de certains clients.

Evolution du métier…
Etant là depuis le début, j’ai une très bonne connaissance des clients, de leur historique et de leurs attentes. J’ai une très bonne mémoire aussi :)
En 2001, nous n’étions que 3 et je faisais à peu près tout : contact commercial, offres, achats, etc. Quand l’équipe s’est étoffée, mes attributions ont été progressivement déléguées et j’ai pris un rôle principalement administratif.

Le métier a fortement évolué en 15 ans avec Internet, les interconnexions entre systèmes, les solutions intégrées. Et ce n’est pas fini…
Les PC individuels vont tendre à disparaitre. J’imagine que nous aurons simplement un terminal de connexion réduit à sa plus simple expression et des périphériques (imprimante, scanner, etc.). L’esprit du Cloud.

Notre rôle auprès des clients évolue. Nous sommes là, bien entendu, pour conseiller nos clients mais de plus en plus pour anticiper.
Anticiper les problèmes qui peuvent survenir et faire en sorte qu’ils n’arrivent pas ou plus. Notre objectif est « d’être » le service informatique de nos clients, de travailler en confiance comme des membres de leur propre personnel.

Avant de travailler pour SIP…
Dans le cadre de mes études d’ingénieur commercial et de gestion à la Fucam à Mons, j’ai obtenu le CESIA (Certificat d’Etude Supérieure d’Informatique Appliquée).
Le domaine de l’informatique m’attirait et j’ai continué dans cette voie-là.
J’ai travaillé au service informatique de Meura puis chez Carton.
En 1988, j’ai créé SHS avec Paul Bertrand.

Dans la vie, j’adore… la lecture, les mathématiques et faire la fête !

Ce qui me plait le plus dans mon job…
La diversité des tâches et la satisfaction d’apporter des solutions.

Si je n’étais pas collaborateur administratif, je serais… ce que je suis. Je fais vraiment ce que je voulais faire.

Ma devise…
« Citius, Altius, Fortius »

Mon livre culte… « La cité de la Joie » de Dominique Lapierre

Un artiste de Légende… Jacques Brel