Allons à la rencontre de Brieuc Dervaux, administrateur système.
Un cocktail de sérieux et de bonne humeur !

brieuc-dervaux

 

Nom : Dervaux
Prenom : Brieuc
Surnom : Biche
Age : 25 ans

 

Chez SIP depuis… septembre 2013.

Aujourd’hui, chez SIP, je suis… Administrateur système en interne.

Je m’occupe de l’infrastructure Cloud de SIP.
Cette infrastructure est destinée à nos clients qui ont leur logiciel de comptabilité et de gestion commerciale en Cloud (Popsy, Bob 50, Winbooks/Logistics, Sage 100). Certains clients ont aussi la suite Office et leurs emails en Cloud.
Je gère la mise en production des serveurs et les configurations spécifiques des clients (gestion des utilisateurs, applications spécifiques, besoins particuliers).

J’ai en charge également la gestion des flux d’emails et la gestion des serveurs DNS:

  • configuration du FortiMail
  • création et gestion des noms de domaine sur nos serveurs DNS (record MX, etc.)
  • gestion des adresses email
  • support aux clients concernant l’acheminement des emails

Ponctuellement, je fais du support aux clients pour d’autres demandes système afin de soulager Brandon et Louis.

Pour notre société sœur Titelive, je m’occupe de la configuration des imprimantes étiquettes, des imprimantes caisses et des scanners de leurs clients (librairies).

Les collègues avec qui je travaille en étroite collaboration…
Alex et Jean-François (équipe Data Center). Ensemble, nous gérons l’infrastructure propre à SIP et à TiteLive : firewalls, configuration et mise en production de serveurs Linux et Windows, de serveurs d’hébergement, de serveurs de fichiers.
Nous monitorons tout le trafic de SIP et de TiteLive.
Nous essayons d’être polyvalents afin que chacun sache faire un maximum quand l’un d’entre nous est en congé.

Les gestionnaires software pour leurs clients qui sont en cloud : mise en production et support.

Brandon et Louis pour les problématiques liées aux emails des clients.

Les techniciens externes lorsque j’ai fait une configuration particulière pour l’un de leur client.

Evolution du métier…
Quand je suis arrivé chez SIP, je sortais de l’école.
J’avais des connaissances théoriques, mais j’ai enfin pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris. Par exemple la gestion d’un serveur DNS, la virtualisation sous Citrix pour la mise en production d’une infrastructure Cloud, l’installation et la configuration de serveurs Linux, prise en main d’un serveur Exchange, la suite office et plus particulièrement Outlook, tous les protocoles liés aux emails et leur sécurité (POP, IMAP, ActiveSync, Exchange, SMTP authentifié), etc.

C’est en étant curieux et autonome qu’on apprend le mieux.

Avant de travailler pour SIP…
J’ai terminé mes humanités à Don Bosco dans la section « Technicien en Informatique ». Puis j’ai fait un Bachelier en Informatique et Système à la HELHa à Tournai.

J’ai effectué mon stage de fin d’étude chez TiteLive dans le département développement (PHP). C’est là que j’ai réalisé que je préférais m’orienter vers le système !

Dans la vie, j’adore…
Le sport en général, les sorties entre amis et la famille.

Ce qui me plait le plus dans mon job….
La diversité des problèmes auxquels je suis confronté tous les jours.
Je ne fais jamais la même chose hormis le monitoring des serveurs et backup journaliers.
Chaque client a des problématiques différentes. Ça permet de découvrir et de monter en compétences. On ne s’ennuie pas :)
L’ambiance en général dans la boite.

Si je n’étais pas administrateur système, je serais… humoriste !

Ma phrase fétiche… Don’t worry, be happy :)

Ma chanson qui fait du bien… « Shape of You » de Ed Sheeran

Mon film préféré… Intouchables

Dieu créa la femme. T’aurais créé quoi toi ? La musique :)